Historique

 

Créée en 1965 par des Hôtesses de l’Air, notre Association (Loi de 1901) comprenant plus de 500 membres, a pour but de regrouper des Hôtesses de Compagnies françaises ou étrangères ainsi que des Convoyeuses de l’Armée de l’Air, en activité ou retraitées.

L’Association accueille également des Membres Associés. Ils doivent être personnel navigant ( PNC & PNT) ou proche d’un membre de l’A H C A

L’Association n’a aucun caractère politique ou syndical. Son objectif essentiel est de créer ou de renouer des liens d’amitié ou d’entraide entre des femmes ayant exercé le même métier, quelque soit leur compagnie aérienne et la durée de leur vie professionnelle.

Une lettre circulaire d’informations sur les activités de l’Association (visites culturelles, conférences, concerts, escapades en Province, déjeuners , réunions diverses ..) est  envoyée tous les deux mois, permettant ainsi un lien concret ou épistolaire entre les Adhérentes.

Notre revue, « Fox-Echos » , relate les moments forts de la vie de l’Association. Un annuaire et un trombinoscope permettent aux Adhérentes de se contacter.

Un Conseil d’Administration, composé de 15 membres, renouvelable par tiers chaque année lors de l’assemblée générale, organise la vie de l’AHCA. Il se réunit 5 fois par an .
Les ressources de l’Association proviennent uniquement de la cotisation annuelle versée par chaque Adhérente ( 25€ ).

L’Association tient le comptoir N° 6 à la vente annuelle des Ailes Brisées début décembre.

L’AHCA est affiliée à la Fédération internationale des Hôtesses et Convoyeuses de l’Air (FIHCA) qui regroupe des Associations européennes et américaines.

Le « NEHKBET » insigne – bijou est notre signe de ralliement.

nehkbet